Les missions de culture et développement

Organisation non gouvernementale, Komkilé a défini ses missions selon la conviction que la prise en compte de l’identité culturelle et des biens et services qui en sont porteurs est une condition du développement humain, économique et social d’un territoire.

S’efforçant de privilégier à la fois la recherche et l’action, Komkilé contribue à la réflexion internationale sur le développement culturel et l’économie de la culture tout en menant des actions sur le terrain destinées à soutenir les pratiques culturelles et à renforcer les entreprises culturelles et artistiques dans à travers l’île.

L’action de Komkilé est basée sur le postulat que les questions culturelles sont intimement liées aux problématiques de développement. Les sous-estimer risque de conduire à l’échec des meilleures initiatives de développement et ne permet aucun résultat structurant à long terme.

Soutenir le développement des industries culturelles de l’île de la Réunion est une contribution essentielle à la protection de la diversité des expressions culturelles face à deux risques majeurs liés à la globalisation : la marginalisation et la standardisation.

Les missions de culture et développement

MODES D’INTERVENTION

Ingénierie de projets

  • Mise en place de projets pilotes pour développer des modèles d’action
  • Elaboration et mise en œuvre de programmes en tant qu’opérateur pour les collectivités

Recherche et accompagnement à la définition de politiques culturelles

  • Réalisation d’études sur le développement culturel
  • Organisation de séminaires
  • Publication d’actes de colloques

Renforcement des capacités des opérateurs culturels

  • Elaboration de formation adaptées aux besoins des professionnels de la culture
  • Production d’outils pour partager l’information et les ressources